6 conseils pour améliorer ses conditions de travail !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

Vous allez peut-être vous demander pourquoi INNOV’Stories a choisi de parler des conditions de travail alors que d’habitude, nous vous présentons des informations sur l’ingénierie de projets numériques et participatifs et la communication audiovisuelle et web ? Tout est lié ! Travailler dans de bonnes conditions permet de ne pas avoir un cerveau englué dans des idées noires et ainsi aller de l’avant en proposant des projets à la hauteur de vos espérances. Nous vous proposons aujourd’hui 6 conseils à suivre dont certains en dehors du travail.

1) Faire de bonne nuit et se lever tôt

Vous vous couchez à point d’heure car vous surfez sur le net ou tentez de terminer un dossier jusqu’à ne plus comprendre ce que vous regardez ? Ne cherchez pas plus loin, vous êtes fatigués et il est temps d’aller dormir. Croire que peu dormir pour travailler plus est une bonne chose, cela est vous mettre le doigt dans l’œil. Trouvez votre moment idéal et essayez d’aller dormir en même temps.

Pour ce qui est du réveil, les experts recommandent de régler le réveil trois heures avant de commencer à travailler en se livrant à des activités relaxantes avant d’affronter les heures de bureau.

2) Méditer et pratiquer un sport

Par activité relaxante, la méditation peut s’avérer relativement utile comme le yoga d’ailleurs. Chez INNOV’Stories nous pratiquons cette activité. Le sport peut aussi être un bon moyen de se défouler. Il vous permettra d’arriver plus actif après avoir relâché la raideur et les contractures de la nuit, pas seulement physiques, mais aussi mentales. Attention ! L’objectif n’est pas d’arriver au bureau épuisé avec des auréoles sous les bras, non plus !

3) Lister vos missions

À votre arrivée au bureau, prenez une dizaine de minutes pour revoir votre planning. Fixez-vous des petites actions à mener. Divisez les tâches les plus complexes. Ainsi, tout vous paraîtra surmontable. Au cours de ces tâches, il est intéressant de les entremêler d’autres petites tâches afin d’éviter la monotonie, mais aussi d’apprendre à faire face aux imprévus.

4) Réduire les distractions

Lorsque vous travaillez sur quelque chose de compliqué, les distractions peuvent rapidement être problématiques. De plus, celles-ci peuvent être nombreuses à l’instar des alertes de votre smartphone, des notifications de vos réseaux sociaux ou de vos courriels personnels. Stop ! Désactivez les notifications au moins jusqu’à la pause café, si vous y arrivez.

5) Penser aux collègues

Aujourd’hui, dans certaines structures, les relations humaines passent au second plan. C’est bien dommage et les activités de l’entreprise peuvent en pâtir rapidement, voire aller à l’inverse de ce que la direction souhaite. Vous pouvez prendre de petites mesures pour maintenir une relation détendue avec votre voisin de bureau, même dans les jours les plus stressants. Voici une liste de petites règles qui pourraient vous être utiles au niveau du relationnel :

– Essayez d’être toujours à l’heure ;

– Gardez votre bureau propre sans envahir l’espace des autres ;

– Partager les choses positives plus que des problèmes et des pensées négatives ;

– Respectez les espaces au sein de l’entreprise ;

– Gardez un faible ton de voix et, si vous écoutez de la musique, préférez les écouteurs ;

– Essayez de limiter les appels personnels ;

– Participez aux réunions tout en étant attentif ;

– Félicitez vos collègues et essayer d’avoir simplement de bonnes relations avec eux.

6) Dire les choses en face

Certains de vos collègues ou vous-mêmes disent du mal de leurs confrères dans leur dos, car ils n’apprécient pas le travail qu’ils ont réalisé ou réalisent. Ils trouvent leur comportement désinvolte, mais ils préfèrent ne rien leur dire. Nous sommes des adultes et des êtres humains. Nous sommes capables d’entendre nos problèmes et de les réparer. Créez un espace et un moment de partage avec vos dirigeants et collègues pour parler calmement des difficultés que vous rencontrez, vous aidant à redimensionner vos problèmes et à trouver des solutions partagées. Ainsi, la chape de plomb laissera place à la création.

Ces 6 conseils peuvent vous être utiles pour affronter la vie au bureau et aller de l’avant. Il vous faudra par ailleurs y rajouter une pincée de positive attitude dans vos différents travaux. Et vous verrez, cela ira beaucoup mieux, petit à petit.

Allez, on respire ! Et on part pour de nouvelles aventures…

Prêt à propulser votre structure par l’innovation ? 

Share This