Le Podcast, un outil pour se démarquer

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

Depuis quelques années, les internautes et les mobinautes apprécient les vidéos et l’audio pour se tenir informés ou découvrir de nouvelles choses. C’est dans ce contexte que le podcast a trouvé sa place puisqu’il est un outil de haute qualité pour votre stratégie de Content Marketing permettant à votre audience de profiter de votre savoir sous une forme ludique et pertinente.

1) Qu’est-ce qu’un podcast ?

Apparu en 2004, le podcast définit les programmes audio que les adeptes du net peuvent écouter en ligne ou télécharger pour une écoute future où qu’ils se trouvent. Il s’est révélé être un véritable outil d’information et de communication pour interagir avec les prospects et les clients. Après une période de doutes dans les années 2000, ce moyen a su trouver son public, quinze ans plus tard. En 2006, 11% des internautes écoutaient des podcasts au moins une fois par mois. Aujourd’hui, le chiffre s’élève à plus de 45 %.

L’engouement est aujourd’hui tel que même des TPE ou des PME se sont mises à cet outil de content marketing pour se faire connaître. Pourquoi, pas vous ? >>>

Le podcast a pour vocation de susciter chez les prospects de l’intérêt pour votre structure et ce que vous faites, y compris lorsqu’il s’agit de défendre vos valeurs. Généralement, il est utilisé pour la diffusion de contenus éducatifs et culturels en lien avec les misions des entreprises, ce qui leurs permet d’augmenter leur visibilité et d’engager leur communauté sur leur site ou leurs réseaux sociaux sous un autre angle. Celui du divertissement.

Pour cela, le podcast doit proposer un contenu de qualité et facilement accessible dont la durée se situe entre 2 et 40 minutes. Il est conseillé que les narrateurs soient généralement les acteurs de la structure. Il s’instaure alors un climat de confiance entre les interlocuteurs et le public ciblé.

En parallèle, le podcast permet de gérer l’e-réputation et de créer un véritable rendez-vous avec la communauté de la structure à condition qu’il soit diffusé à intervalles réguliers.

2) Podcast : les 5 enjeux marketing à ne pas négliger

Renforcer votre image est le premier enjeu du podcast. Il facilite la compréhension par vos auditeurs des idées que vous souhaitez communiquer puisque celles-ci doivent être présentées de manière précises et compréhensibles, en suivant un plan établi au préalable. Les auditeurs comprennent ainsi mieux les informations que vous souhaitez leur transmettre. Certaines entreprises pratiquent d’ailleurs la segmentation de leurs activités au travers de podcasts diversifiés afin de montrer qu’elles maîtrisent leur sujet sur le bout des doigts.

Être proche de son audience est le deuxième enjeu du podcast. Il renforce la crédibilité de votre structure autant que des contenus classiques, car il a la particularité d’instaurer une relation de confiance avec vos auditeurs. La voix permet de leurs transmettre des émotions qu’ils ne peuvent retrouver lorsque ils lisent un article. Il est alors vivement conseillé d’intégrer des personnages auxquels peut s’identifier votre cible, et de les placer dans une situation connue par celle-ci. Le podcast est renforcé lorsque le storytelling est mis en pratique.  Au travers des différents podcasts, l’idée est de raconter une histoire aux auditeurs.

Développer votre visibilité est le troisième enjeu du podcast. Il favorise l’engagement de vos prospects et de vos clients auprès de votre structure. Ces programmes audio les encouragent à visiter votre site web ou votre blog. Le podcast permet à les inciter à revenir si de nouveaux contenus audio sont publiés régulièrement. Il est une passerelle vers vos autres contenus web. Il peut vous permettre d’accroître le nombre d’abonnés sur vos réseaux sociaux et le partage de vos contenus, d’acquérir des leads (la détection de signaux d’intérêt émis par des clients potentiels), de diminuer le taux de rebond (idéal pour le référencement).

Astuce  INNOV’Stories : C’est avec des mots-clés pertinents et surtout des informations efficaces que vous allez fidéliser vos auditeurs et les inciter à partager vos enregistrements sur les réseaux sociaux.

Encourager la mobilité est le quatrième enjeu du podcast. En 2018, plus de 33 millions de personnes se connectent sur Internet par leur smartphone, chaque jour. Dès qu’elles sont dans les transports en commun, lors des pauses repas ou dans les salles d’attente, il n’est pas rare qu’elles recherchent du contenu interactif pour patienter et apprendre quelque chose d’utile. Les podcasts sont alors sollicités surtout qu’il est possible de faire référencer ses podcasts sur des plateformes (iTunes, SoundCloud, Deezer, Audible, Stitcher) prévues à cet effet. Ces plateformes regroupent des milliers de podcasts selon aussi bien des thèmes variés généralistes (cuisine, voyage, tourisme, santé) que spécifiques (digital marketing, réchauffement climatique, financements).

Former vos clients ou vos prospects est le dernier enjeu du podcast puisqu’il peut vous permettre d’aider vos clients à comprendre comment ils doivent utiliser vos produits ou vos services et à inciter vos prospects à devenir vos clients.

3) Créons ensemble votre podcast

La création de podcast est l’un des services proposé aujourd’hui par INNOV’Stories. Nous mettons notre savoir-faire journalistique et technique à votre disposition pour vous permettre d’attirer et de fidéliser votre clientèle autour de vos activités.

Après un premier échange, nous définissons ensemble la programmation et la création de votre podcast, puis nous enregistrons et concevons les différents reportages audio au sein de votre structure ou à notre studio, avant de les publier régulièrement sur le web, les plateformes de podcasts et les réseaux sociaux. Découvrez nos formules Podcast. >>>

Allez, prêt à prendre la parole !

Share This