+33 (0)6.76.28.91.27 contact@innovstories.com

Ne sous-estimez pas le rédacteur !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

Beaucoup sont ceux et celles qui parlent de ce métier, mais peu connaissent réellement ses fonctions. Pourtant, c’est une figure emblématique dans le  domaine de la communication.

En entreprise ou en télétravail, sa mission est d’écrire des textes pertinents et captivants pour que les publics s’intéressent au site Internet et aux actions proposées par ce dernier, comme procéder à un achat, laisser une adresse mail pou un commentaire, répondre un à sondage…

Vous l’aurez compris, le rédacteur est un personnage clé pour le succès d’un projet de communication.

1) Qu’est-ce qu’un bon rédacteur ?

Tout d’abord, le rédacteur possède une connaissance approfondie de la langue française, mais ce n’est pas suffisant. Il est surtout capable de produire des idées créatives. Avec ses mots, il sait attirer l’attention du lecteur, ce qui l’ « excite » et le fait revenir.

Il participe à atteindre les objectifs de l’entreprise, fixés généralement avec la personne responsable de la communication. Dans les agences de publicités traditionnelles, le rédacteur s’appuie sur les documents tels que les publicités imprimées, les panneaux d’affichage, les textes ou l’inventaire des produits. Toutefois, le marketing numérique a besoin de nouvelles compétences. Au fil du temps, le rédacteur est devenu un rédacteur web.

Ses compétences se diversifient et se multiplient. Il doit être capable d’inciter les utilisateurs à se manifester sur le site Internet. Il doit écrire des textes pour la newsletter, les pages de présentation, le blog… ou encore réaliser des bannières. Il doit également être capable d’utiliser une écriture orientée SEO. Titres, sous-titres et les textes doivent être conçus  pour séduire les utilisateurs, mais aussi les moteurs de recherche.

Le rédacteur web se doit de connaître les mots-clés que l’entreprise souhaite positionner sur les premières pages des résultats de Google.

2) Trois acteurs de la rédaction web d’aujourd’hui

L’écriture sur le web peut être gérée par différentes figures de l’entreprise. Dans les structures, le travail peut être accompli par une seule personne ou par un service extérieur à l’instar d’Innov’Stories.

On retrouve ainsi :

Le blogueur a pour mission d’alimenter le blog de l’entreprise. Il est généralement très spécialisé dans une thématique ou une activité commerciale. Il gère aussi les interactions avec les utilisateurs de ce support.

L’éditeur web est plus proche d’un journaliste que d’un commercial. Il s’intéresse plus à l’actualité du secteur et au contenu du site Internet que de la partie commerciale. Toutefois, il agit en fonction d’une stratégie commerciale définie au préalable avec sa direction. Il crée et redéfinit le contenu afin qu’il soit toujours en adéquation avec la plate-forme sur laquelle le contenu est publié.

Le gestionnaire des médias sociaux s’occupe, comme son nom l’indique, de la gestion des profils et des pages de l’entreprise au sein des réseaux sociaux. Il sait écrire et possède une bonne créativité, mais il doit être aussi capable de modérer les interactions des utilisateurs et d’étudier les statistiques pour publier du contenu éditorial au meilleur moment. On parle aussi de community manager.

3) Franchir le cap de la rédaction web

Comme toute profession, il est préférable d’être déjà animé par la passion de l’écriture. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on est créatif.  C’est souvent le démarrage du moteur. Ensuite, pour y parvenir, il n’y a pas de secrets, il faut pratiquer. Écrivez, essayez, déchirez et recommencez. Puis, étudiez et affrontez les grands. Consultez des ouvrages traitant du sujet et les blogs pour s’en inspirer.

Toutefois, si vous ne vous sentez pas capable d’écrire ou que vous n’ayez tout simplement pas le temps, ce n’est pas grave. Sollicitez l’aide de services extérieurs, mais ne passez pas à côté.  Ce serait dommage de ne pas se faire connaître auprès des internautes !

Si vous avez besoin d’un artisan qui vous suit dans vos projets, contactez Innov’Stories. Nos plumes et nos claviers sont toujours prêts. >>>

Ne sous-estimez pas ce qu’un rédacteur web pourrait vous apporter !

Share This