Voyage au cœur de l’Histoire à Saint Dié des Vosges

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

Qui n’a jamais rêvé de faire un voyage dans le temps pour aller découvrir des histoires les plus étonnantes les unes que les autres au contact de la population française et au-delà ? Ce week-end, nous étions à Saint Dié des Vosges avec le Comité d’Histoire Régionale Grand Est pour les 13ème Journées Régionales de l’Histoire.

1) Une invitation acceptée

Le 5 et 6 mai dernier, nous nous sommes rendus à l’Espace François Mitterrand de la ville de Saint Dié des Vosges (88) où nous avons passé deux jours formidables avec les membres du Comité d’Histoire Régionale Grand Est qui œuvre au quotidien pour valoriser le territoire et son Histoire. >>>

Nous avions reçu une invitation de notre partenaire l’association Trésor d’Histoires dont la mission est de mettre en valeur toutes les structures liées au patrimoine et à l’histoire par le biais d’une carte interactive à découvrir très prochainement. Nous étions ainsi présents sur son stand avec qui nous avons conçu des visites interactives sur des thèmes évidemment liés à l’exposition. >>>

Nous tenions à remercier ces 2 acteurs pour leurs travaux et le soutien reçu par les exposants voisins et les centaines de visiteurs qui se sont arrêtés à notre stand.

2) Un voyage dans le temps

Pour ces 13ème journées, le Comité d’Histoire Régionale avait choisi comme thème de son exposition, l’Histoire des Transports et de la Communication. Sujet idéal pour remonter dans le temps ! La manifestation s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse où vieilles voitures, trains miniatures, visites interactives, téléphones ou vieux ordinateurs étaient au rendez-vous. De l’histoire des sentiers de la Gaule, à l’histoire de la locomotive à vapeur en passant par l’histoire du grand François Humbert, il y en a eu pour tous les goûts !

De nombreuses associations œuvrant dans la reconstitution étaient présentes pour l’occasion.

3) Un temps d’échanges et de rencontres

Les 90 associations présentes ont ainsi pendant 2 jours présentées leurs différentes activités, mais aussi leurs expositions respectives. Pour les plus petits, des animations étaient prévues. Pour les plus grands, des conférences réalisées par des historiens locaux ou présidents des associations exposantes avaient lieu dans la célèbre tour de la Liberté de Saint-Dié. Entre ces ateliers, les visiteurs pouvaient découvrir plus de 80 exposants dont les visites interactives que nous avons conçu pour notre partenaire Trésor d’Histoires, à savoir l’une concernant l’invention du pédalier par Ernest Michaux, une autre sur la Voie Sacrée (55) et la dernière sur le chemin de fer meusien durant la Grande Guerre. Notre stand a rencontré ainsi un vif succès au-delà de nos espérances. M. David Valence, Maire de Saint-Dié des Vosges, diplômé d’un DEA en Histoire est même venu à notre rencontre, intéressé par ce que nous proposions. Nous tenions à le remercier pour l’échange qu’il nous a consacré.

L’année prochaine, INNOV’Stories se joindra de nouveau à Trésor d’Histoires pour les 14ème Journées d’Histoire Régionale, mais en attendant nous vous préparons d’autres surprises.

Allez, bientôt d’autres infos !

Prêt à propulser votre structure par l’innovation ? 

Share This